DROIT INTERNATIONAL PRIVE

Maître Elise Racapé intervient à Paris et à Dakar (Tribunal Départemental et Régional Hors Classe de Dakar) pour des situations de couples de ressortissants français vivants à Dakar, de franco-sénégalais, ou de sénégalais vivant en France.

Le droit international privé revêt ici toute son importance pour connaître de la loi applicable et votre avocate vous conseille et vous accompagne pour savoir quelle juridiction saisir (française ou sénégalaise) au mieux de vos intérêts. Il n’est pas rare, que pour deux ressortissants français, le Tribunal de Dakar doive appliquer la loi française souvent plus généreuse au profit des épouses et des enfants.

En effet, le moment de la séparation a souvent un impact considérable, tant sur le plan matériel (conséquences financières, pension alimentaire), qu’humain (résidence des enfants, des époux), et est souvent propices aux dérives en tout genre.

L’extranéité d’un des époux accentue bien souvent les conséquences dramatiques de la séparation qui prend une dimension avec un risque d’éloignement géographique et des conflits de lois applicables (enlèvement d’enfant, répudiation d’une épouse, polygamie de l’époux, nécessité d’exéquatur d’un jugement)

D’où la nécessité d’être bien conseillé en amont.