Élise Racapé
Avocat au Barreau de Paris

Prestation de serment : 4 mai 1995
Exercice individuel :  depuis 2001
Lieux d’exercice : Paris, Dakar et Nantes

Diplômes

–  Master en Droit Européen Carlos III à Madrid,
–  DEA de relations économiques internationales et communautaires (Paris X).
– Maîtrise en Droit des Affaires et Fiscalité PARIS II PANTHEON ASSAS,

Coordonnées

Cabinet Principal
165 rue Saint Honoré – 75001 PARIS
Tél : 00 33 1 42 81 49 70 – 00 33 6 11 62 45 18

Mail : eliseracape@hotmail.com

Cabinet correspondant à Dakar
15 Rue Jules Ferry BP21 275 DAKAR SENEGAL
Tél : 00 221 33 822 27 42 – 00 221 78 019 95 75

Cabinet secondaire
13 Grande Rue
44 770 PREFAILLES
Tél : 00 33 2 40 82 41 45

La suivre :

Activités dominantes

► Droit international privé (franco-sénégalais)
► Droit de la famille (divorce, requête JAF)
► Droit des victimes (réparation préjudice corporel, constitutions de parties civiles agressions sexuelles, viols)
► Droit pénal(tribunal correctionnel, requêtes en relevé de casier judiciaire)
► Droit des étrangers (Nationalité française, Requêtes en rectification d’état civil à Dakar)

Parcours

  • Juriste chez IBM Europe à Paris (département des ressources humaines ; droit du travail)
  • Juriste chez IBM Espagne à Madrid (Service juridique)
  • Collaboratrice chez Cabinet VAN HAGEN BARRISTER AT LAW, Avocat à Paris en droit des affaires internationales(langues de travail anglais et espagnol).
  • Cabinet individuel à Paris :Partenariat avec l’Association de réinsertion CONFLUENCES (Numéro Vert National) : Droit pénal, droit de la toxicomanie, intervention en maisons d’arrêts (Antenne Toxicomanie de la Santé, Quartier Intermédiaire Sortant de Fresnes)
  • Cabinet correspondant à Dakar (Sénégal): Elise Racapé plaide pour clientèle franco-sénégalaise en droit international privé (famille, pénal, rectification d’état civil) auprès du Tribunal de DAKAR. Elle travaille en partenariat avec des associations agissant contre les violences faites aux enfants et aux femmes (CEGID, Enfants de Saly, Association des Femmes juristes sénégalaises).
  • Cabinet secondaire en Loire Atlantique (Barreau de Saint Nazaire), ou Elise Racapé est amenée à plaider régulièrement pour sa clientèle franco-sénégalaise (Tribunal Administratif de Nantes : Refus de visas, nationalité française).

Cette expérience en Afrique lui a fait prendre conscience de la chance de bénéficier d’un Ordre qui défend les Confrères et sanctionne les abus de comportement à Paris et motive sa décision de se présenter au Conseil de l’Ordre.

Engagements associatifs

Missions pour Avocats sans Frontières (RWANDA, BURUNDI, COLOMBIE)., France Terre d’Asile, collectes d’ouvrages France-Afrique, associations de protection de l’enfance, de réinsertion, association des femmes juristes sénégalaises,

Engagements syndicaux

Invitée permanent de l’UJA de Paris. Présidente de la Commission des droits fondamentaux de l’Union des Jeunes Avocats de Paris : Organisations de nombreux colloques à la maison du Barreau (Liberté d’expression à Cuba, Soins et Justice en France, l’excision en Afrique de l’Ouest, la laïcité, Mission ASF au Rwanda, Affaire Seznec) ; Mise en place le partenariat UJA/Droit d’Urgence/Médecins du Monde, Création d’ une exposition sur le Tribunal Pénal International.

Enseignement

Elise RACAPE enseigne à l’EFB dans le module « Droit de l’exclusion », et dans les écoles d’assistantes sociales et d’infirmiers.