« Ni le soleil ni la mort ne se peuvent regarder en face »  dit l’adage. C’est pourquoi le droit reconnaît à toute personne  « la dignité humaine inhérente à tous les membres de la famille humaine », (cf Préambule de la Déclaration universelle des droits de l’homme.) Défendre les droits du patient vulnérable qui souffre, respecter la dignitéLire la suite…

Le Monde du Droit a interrogé Elise Racapé et Soliman Le Bigot, candidats au Conseil de l’Ordre du barreau de Paris pour le mandat 2020-2022. Pourquoi vous présentez vous ? Nous souhaitons mettre notre expérience au service de nos confrères pour les encourager Notre profession est belle, et vaut le coup d’être vécue ! Beaucoup d’avocatsLire la suite…

A l’occasion du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, il est bon, à partir des quelques archives ayant traversé les années et les évènements de toute sorte pour parvenir jusqu’au siège de notre Association et celle de SAUMUR ANORABC (Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Arme Blindée Cavalerie) de rendre hommage à laLire la suite…

Evènement à venir : Le  12 décembre 2019 à la Maison du Barreau la Commission ouverte bioéthique et droit de la santé animé par Monsieur Soliman Le Bigot « Directives anticipées et personnes de confiance en Europe »  avec la participation de Monsieur Jacques LUCAS Vice-Président de l’Ordre des médecins et de Monsieur Thibaut BAZIN député d’Alsace Lorraine.Lire la suite…

Elise RACAPE et Soliman Le Bigot sont Invités permanent de l’UJA de Paris. Ils ont co-présidé  la Commission des droits fondamentaux de l’Union des Jeunes Avocats de Paris pendant 10 ans. Dans ce cadre, ils ont organisé de nombreux colloques à la maison du Barreau :Liberté d’expression à Cuba, Soins et Justice en France, l’excision enLire la suite…

Elise Racapé a développé ses activités à Dakar depuis une dizaine d’année et y  a ouvert un cabinet correspondant. Elle a mis en place un partenariat entre l’Union des Jeunes Avocats de Paris et l’Union des Jeunes Avocats de Dakar. Dans ce cadre des échanges entre les jeunes avocats des deux pays peuvent avoir lieuLire la suite…

Le Congrès  de la Fédération Nationales des Unions de Jeunes Avocats s’est tenu à Paris  du 29 mai au 1er juin 2019  Elise RACAPE a  participé à la Commission de travail en vue de la rédaction des motions pénales et droit des étrangers mettre la photo réunion de travail envoyée sur watsapp Pour voici lesLire la suite…

Depuis plusieurs années, la gestion des risques a trouvé sa place dans les organisations complexes que sont les établissements de santé en France. Il s’agit néanmoins d’une notion « récente » qu’il faut encore définir, faire découvrir et surtout légitimer. Pour anticiper et agir face aux agressions potentielles, tous les acteurs, qu’ils soient ingénieurs, médecins,Lire la suite…