Monsieur le  Bâtonnier Bernard VATIER  a lancé le projet innovant des commissions ouvertes en 1996, il en a confié la présidence de la Commission droit de la santé et de la bioéthique au départ à Laurence AZOUX BACRIE.

En 2002, sous l’impulsion de Monsieur le Bâtonnier Paul –Albert IWEINS,  Soliman LE BIGOT a rejoint la commission pour la coprésidence , enfin Renan Budet en 2016  .

La commission poursuit comme objectif de réunir les acteurs du monde juridique et de la santé et tout citoyen intéressé par les débats de société et les problématiques juridiques du monde de la santé afin de se rencontrer, de se former et débattre dans un contexte unique et complémentaire, sur le long terme, des sujets d’actualité autour du thème  » Bioéthique et Droit de la Santé « .

Les nouveaux risques sanitaires » sont devenus pour tous une préoccupation majeure. Ceux-ci peuvent se produire dans le domaine des produits de santé (médicaments, produits du corps humain), de l’alimentation humaine ou animale, de l’environnement (pollution, urbanisme, réglementation sur les tabacs et alcools) et enfin des conditions de travail en entreprise (hygiène et sécurité). Former, informer, sensibiliser, les partenaires de la santé, dans le cadre de colloques pluridisciplinaires contribuent à mieux penser le risque en terme de réalité.

Prochaine réunion programmée :

– Colloque sur les directives anticipées en Europe Auditorium de la Maison du Barreau 12 décembre 2019 avec l’Ordre des Médecins et la SFAP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.