Depuis plusieurs années, la gestion des risques a trouvé sa place dans les organisations complexes que sont les établissements de santé en France. Il s’agit néanmoins d’une notion « récente » qu’il faut encore définir, faire découvrir et surtout légitimer. Pour anticiper et agir face aux agressions potentielles, tous les acteurs, qu’ils soient ingénieurs, médecins, cadres de santé, infirmières ou directeurs, ont besoin d’outils méthodologiques pour identifier et réduire les risques liés à leur activité.

Cet ouvrage se veut une cartographie de l’état actuel des risques en établissement de santé. Pour cela, il se veut très pratique et composé de deux parties principales. Une première partie est consacrée à des thématiques générales et une seconde partie aux risques vécus ou perçus directement dans des services cliniques ou médico-techniques. L’ouvrage est divisé en chapitres dont chacun est rédigé par un ou des auteur(s) spécialisé(s) et reconnus dans leur domaine. Les thèmes abordés offrent une vision très diversifiée, allant du risque médical aux questions épidémiques, évoquant même la cybercriminalité. Le fil conducteur du livre est la perception de chaque auteur sur les risques précis uniquement dans les établissements de santé.

À qui s’adresse ce livre ?

Le présent ouvrage sera utile aux élèves des écoles d’ingénieurs, d’infirmiers, de médecins, de cadres de santé et aux professeurs qui les forment pour comprendre l’importance pratique de travailler dans nos unités de soins à la gestion des risques. Il s’adresse aussi bien aux novices qu’aux spécialistes et n’a pas de vocation pédagogique. Il est un support d’apprentissage servant à mieux comprendre nos besoins en sécurité en établissement de santé.

Ce volume dresse un panorama de la perception de la gestion des risques en établissement de santé, il est un outil indispensable aux différents acteurs pour améliorer leur compréhension globale de ce mode d’approche et appliquer des plans de réduction de risques spécifiques à leur structure.

SOURCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.